Jusqu’au 14 juillet 2019, l’exposition Computer Grrrls remet les pendules à l’heure sur les questions de genre et la présence des femmes dans l’informatique et la technologie. Leurs noms se sont malheureusement peu à peu effacées de l’histoire et la place des filles s’est réduite à peau de chagrin. Pourtant c’est une réelle injustice. Des premiers algorithmes initiés par Ada Lovelace aux premiers pas de l’Homme sur la Lune grâce à Margaret Hamilton (sans qui Tintin serait resté cloué au sol…) en passant par les prémisses du Wifi d’Hedy Lamarr, les nombreuses plus qu’assistantes mais véritablement collaboratrices d’Alan Turing durant la seconde guerre mondiale ou les expérimentations musicales électroniques d’Éliane Radigue, l’apport des femmes dans le domaine technologique est loin d’être insignifiant et nombre d’innovations majeures peuvent leur être associées.

De trop nombreux clichés ont fini par faire de ce domaine un carré quasi-entièrement masculin où les mathématiques dominent alors qu’en matière de code il faudrait beaucoup plus évoquer la logique, la poésie et les langues étrangères.

L’histoire est heureusement loin de s’arrêter là et nombre de femmes reprennent le flambeau au travers de la recherche, de l’art, du hacking, du gaming, sur des tutoriels en ligne, des chaînes Youtube et prouvent que le rôle des femmes dans la technologie n’est pas que de servir de voix pour des assistants personnels. Par cela, elles permettent aussi de faire avancer la question de la place des minorités dans la technologie où devraient primer accueil et bienveillance et non esprit de caste.

Cela me rappelle toujours un événement technologique organisé où il y a quelques années où des parents avaient amené leur fils et me justifiait pour je ne sais quelle raison la présence de « la petite soeur » par un « on n’allait pas la laisser toute seule à la maison ». Et heureusement ! Devinez qui a codé comme une folle toute l’après-midi ??? Ah zut ! La réponse est contenue dans la question.

L’exposition est accompagnée de nombreux événements dont je vous laisse découvrir le contenu sur le site de la Gaîté lyrique.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s