Pourquoi parler d’exposition dans un blog lié à l’éducation ? Certains peuvent se poser la question. Pour ma part, c’est une part essentielle de mon inspiration et j’ai toujours rêvé de pouvoir emmener lors des ateliers les enfants dans des galeries afin de pouvoir échanger avec l’artiste puis de retranscrire ce que nous avions ressenti dans le cadre d’un projet éducatif numérique. Malheureusement la situation géographique idéale est assez rare et les galeries sont en général très loin de l’école ou l’espace éducatif ou culturel où je me trouve… Néanmoins c’est un objectif que je garde en tête.

Charles Haumont est un observateur du quotidien, de la faune urbaine locale et des personnages qui s’en détachent. Il met en valeur au travers de son travail tout ce qui nous différencie dans la représentation de nous-mêmes à l’extérieur mais qui nous relie dans ce petit théâtre de la ville. Cette image que l’on aime à donner, à peaufiner et que l’on cultive dès le plus jeune âge. Il suffit d’examiner une classe pour voir déjà se dessiner les caractères, les personnalités, les styles… Et cette exposition pourrait constituer un beau point de départ pour un échange sur le regard que l’on porte sur les autres mais aussi sur nous-mêmes.

Le 41 rue des chartreux à Bruxelles l’accueille jusqu’au 1er juin et elle mérite largement le détour. J’ai eu le plaisir d’être accueilli par l’artiste lui-même. Je vous souhaite tout autant de chances car il ne manque pas d’anecdotes et c’est un réel bonheur que de l’écouter. J’adorerais venir le rencontrer avec un groupe d’enfants. Qui sait ? Il faut parfois rêver.

Plus d’infos sur out.be.

 

 

 

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s