Comme je l’indiquais dans le post précédent, les vacances sont le moment de se lancer dans de petits projets sans aucune pression. C’est le cas de la codotheque qui vise à réaliser un ensemble de scripts et de fonctions prêts à l’emploi à embarquer dans vos projets de jeu vidéo. Celui-ci permet de réaliser des modèles de donjons un peu dans le style du jeu Nethack.

Pour cela, une matrice réalisée à l’aide de listes et des caractères # et $ est créée afin de servir de modèle et ensuite d’être dessinnée par le sprite.

Le caractère # reprèsente un mur et le $ un espace vide. J’ai choisi ces derniers car ils ont la même largeur et cela permet donc de représenter plus facilement la matrice.

Pour l’intégrer dans vos programmes, il suffit de conserver le chat avec le code et ensuite d’ajouter des lutins et décors supplémentaires. Il est possible d’adapter la taille des carrés dessinés en modifiant la valeur « width ». Veillez cependant à adapter ensuite la matrice et à conserver un multiple de 480 pour la largeur et 360 pour la hauteur. Par exemple, un carré de 30 pixels de coté nécessitera une matrice de 16 colonnes et 12 lignes. Par contre, un carré de 31 pixels de coté sera impossible car nous aurions 15.483870967741936 colonnes et 11.612903225806452 lignes… Bonjour l’angoisse !

Une version 2 est prévue sous peu permettant cette fois de créer plusieurs modèles différents dans le jeu afin d’avoir des nibveaux supplémentaires.

Screenshot_2019-07-29 Scratch - Nethack Dungeon pattern generator(1)

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s