J’ai longtemps pensé détester les maths, divisant tout au long d’une bonne partie de ma scolarité le monde entre littéraires et scientifiques. L’université m’a montré que j’étais un scientifique car la science n’est pas rattachée qu’aux nombres, aux équations et autres formules plus ou moins complexes, plus ou moins cabalistiques.

La libération du lycée et l’entrée dans des études d’histoire m’ont permis de découvrir l’analyse réelle de textes, la magie des statistiques et la beauté des chiffres. Ce que je programmais sur mon ordinateur depuis des années au travers de la cryptographie, de la création de jeux vidéos, d’effets graphiques, d’expérimentations sonores et musicales et qui, à mon sens, n’était ni des maths, ni de la science, tout au moins tels que le collège et le lycée me les ont présenté, tout cela se trouvait soudain corrélé au contenu de mes cours et trouvait son application. La rencontre des parchemins médiévaux et des bases de données scientifiques lors de la 3ème année de licence acheva de me faire plonger.

Depuis j’ose le dire : j’aime les maths et ce n’est pas l’ouvrage de Mickaël Launay, le grand roman des maths, qui risque de m’en éloigner. Pure lecture de vacances, légère mais passionnante. L’auteur brosse l’histoire des mathématiques depuis les première figures géométriques, l’invention de l’écriture jusqu’à des événements plus proches de nous comme les travaux d’Ada Byron ou les recherches d’Alan Turing.

Une bonne manière de voir les mathématiques non plus comme une matière rébarbative n’ayant que peu d’utilité mais comme un outil permettant de décrypter et de comprendre le monde. Un ouvrage inspirant et à mettre entre les mains de collégiens et lycéens n’ayant pas encore rencontré la « face cachée » des maths…

L’ouvrage est disponible chez tous les bons libraires, en particulier votre libraire local et non une plateforme aux vastes entrepôts. ;-).

Pour aller plus loin, le site de l’auteur [https://www.micmaths.com/] et sa chaîne Youtube [https://www.youtube.com/micmaths].

Crédit photos : Alexas_Fotos (Pixabay)

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s