Le World CleanUp Day 2019 aura lieu ce samedi et vise à redonner un peu de beauté à notre environnement. C’est le moment de sortir les gants et les sacs poubelles pour vous attaquer à un espace particulièrement souillé. Un jour par an c’est peu mais déjà une bonne manière de sensibiliser et de motiver au développement d’autres actions durant l’année, voire une sensibilisation à long terme. J’avoue prendre de plus en plus souvent un peu de matériel avec moi lorsque je randonne et il n’est malheureusement pas rare que je remplisse un ou deux sacs.

Le site World CleanUp Day donne l’ensemble des instructions pour communiquer mais surtout pour s’organiser avec de nombreuses recommandations en matière par exemple de sécurité.

Il s’agit en effet d’être le plus efficace sans prendre de risques. J’ai pour habitude lors du nettoyage d’un lieu de diviser autant que possible en trois catégories : les déchets purs et durs dont le destin est de finir dans la poubelle, les déchets recyclables, enfin les déchets upcyclables, par exemple un boîtier électronique retrouvé cet été à moitié enfoui dans le sol à deux pas d’une rivière. J’ai pu mettre les piles au recyclage, évitant ainsi qu’elles contamines peut-être l’eau par la suite par ruissellement avec la pluie, mais aussi récupérer nombre de composants électroniques encore utilisables dont un mini-panneau solaire.

Et vous ? Quelque chose de prévu ce samedi ? Dans tous les cas, pensez à vous munir régulièrement d’un ou deux sacs poubelles et d’une paire de gants dans le sac. Cela peut s’avérer très utile et évite de nombreux regrets.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s