Un blog ne serait-il destiné qu’à être un ensemble d’articles techniques ? Que nenni ! Mettons un peu de vie là-dedans.

La rentrée est déjà loin et, si tout comme moi vous rêvez de grandes randonnées, ce n’est pas avant un petit bout de temps mais cela reste l’un de mes objectifs cette année : ne pas m’éloigner trop de la nature et trouver du temps pour mixer intelligemment hacking et hiking. Et bien évidemment écologie… L’actualité est trop brûlante pour ne pas laisser cette donnée de coté qui fait d’ailleurs part intégrante du hacking, du Do It Yourself, de l’upcycling avec un coté lowtech de plus en plus assumé, nom savant donné à la bidouille tant aimée. Au programme, pour l’aspect en particulier lowtech, une série d’articles sur comment créer un espace numérique, un hackerspace, un fablab avec 3 francs 6 sous. Comme disait Raymond Devos : « Zéro fois rien, c’est moins que rien. Une fois rien, c’est rien. Deux fois rien, c’est déjà mieux et, avec trois fois rien, on peut faire quelque chose. » La motivation des jeunes, impulsée entre autres par Greta Thunberg, fait plaisir à voir et motive à innover.

Dans l’agenda, ce weekend les 10 ans d’Euratechnologies à Lille, 10 ans déjà que cette ancienne friche industrielle accueille de nombreuses industries du numérique et développe des projets ambitieux. J’ai connu ce bâtiment bien avant lors de « raves » sauvages puis en ayant le plaisir d’y animer pour les enfants le tout premier atelier de code de l’espace numérique d’Euratechnologies à l’initiative de Florette Eymenier de Beam Me Up. L’espace numérique a bien changé depuis. Plus grand, plus beau, plus coloré, mieux équipé… Il accueille régulièrement des ateliers et j’ai le plaisir de l’investir en partie vendredi 27 et samedi 28 pour cet anniversaire.

Toujours à Euratechnologies, bientôt l’événement Numériquelles consacré au numérique et aux filles, trop souvent oubliées dans ce domaine et confrontées à de nombreux clichés. J’y serai pour la deuxième année consécutive.

Se préparent aussi avec intensité, en partenariat avec Museomix Nord, les prochains Museomix Kids au musée de la Chartreuse de Douai en novembre et, exceptionnellement, début décembre au Centre d’Interprétation et d’Architecture du Patrimoine à Amiens.

J’aurai le plaisir aussi d’intervenir sur la même période dans le splendide musée d’art contemporain, Musverre, et au musée des Beaux-Arts de Valenciennes. L’occasion de développer de nouvelles méthodes, de nouveaux ateliers et d’explorer de nouveaux outils, ce qui me donne parfois un peu la sale impression de ne rien faire de mes journées car je joue avec telle ou telle application, tel ou tel logiciel ou langage. 😉

Bientôt plus d’infos !

Enfin, la rentrée dans les établissements scolaires, plus particulièrement auprès des lycéens cette année, pour la mise en place d’espaces numériques, le développement d’ateliers et de prototypes… Terminé ? Non, la rentrée universitaire est passée par là et le show hebdomadaire devant les étudiants est de retour.

Sans compter les ateliers divers, entre autres en collaboration avec Trezorium…

Les vacances ? On y pense, on y pense… 😉 pour se plonger dans ce qui traîne sur la table de chevet ou dans le sac à dos : « Coder le monde », l’ouvrage collectif issu de l’exposition du Centre Pompidou ; « Mémoires vives » d’Edward Snowden (vous ne pensiez quand même pas que j’allais passer à coté ?!) ; « Ada Byron, la comète et le génie » de Dorothy Stein, biographie de la première programmeuse de l’histoire ; enfin, « User story mapping » de Jeff Patton et Peter Economy sur le processus de développement de logiciels comme de projets.

Je ne sais ce qui traîne dans votre sac mais bonne lecture et bon courage !

Pour la détente, je ne saurais vous conseiller de télécharger la dernière version de l’émulateur RetroArch qui m’a fait redécouvrir nombre de jeux Amstrad de mon adolescence (et fait perdre en productivité…). 🙂

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s