Si, comme moi, vous êtes un grand consommateur de vidéos en particulier sur Youtube qui regorge de tout et n’importe quoi mais aussi de chaînes de grande qualité, il vous est sûrement arrivé de zapper des séquences pour aller à l’essentiel. Il suffit soit de cliquer sur la barre d’avancement en dessous de la vidéo, soit d’utiliser les flèches « gauche » et « droite » du clavier pour accélérer le défilement et passer au plan suivant. Mais que faire quand on veut partager une vidéo en la faisant démarrer à un moment donné ? Je souhaite ainsi ne montrer que le générique de fin de cette vidéo de speedrun du jeu Golden Axe (speedrun = comment terminer un jeu le plus rapidement possible). Pour cela, il me suffit de compléter l’url de la vidéo en ajoutant la syntaxe suivante :

#t=9m03s

Le # introduit le paramètre « t » pour time puis on indique les minutes et les secondes. Voici ci-dessous l’url complète.

https://www.youtube.com/watch?v=xsxzYWlRu8Q#t=9m03s

Et la vidéo telle qu’elle doit apparaître dans l’article.

Cette technique permet en particulier d’éviter de devoir « saucissoner » des vidéos pour des interviews lorsque l’on souhaite commenter les différentes parties dans un blog.

Les plus anciens (et amateurs de jeux d’arcade) auront reconnu cette séquence emblématique du jeu Golden Axe pour laquelle il m’a fallu des heures d’entraînement avant de pouvoir la voir. Cela m’enthousiasmait d’imaginer des mondes parallèles qui pourraient ainsi se mélanger et, élevé avec des séries comme la Quatrième Dimension ou la Planète des Singes, je rêvais de voir mes héros de jeux vidéos sortir de l’écran ou moi-même pouvoir y pénétrer. Cela vous rappelle quelque chose ? Eh oui ! C’était le thème de Donjons et Dragons, un dessin animé où une bande d’adolescents était envoyée dans un univers parallèle en utilisant le train fantôme. Depuis je n’ai jamais pu m’empêcher de me préparer mentalement chaque fois que je monte dans une de ces attractions. Hélas ! Je vous écris de la dimension « terre »…

Un commentaire

  1. Personnellement je fais tout bêtement clique-droit sur la vidéo, puis « Copier l’URL de la vidéo à partir de cette séquence ».
    Le lien devient alors: « https://youtu.be/xsxzYWlRu8Q?t=60 ». (J’ai mis pour 1min.)
    Au lieu du « # », pour lancé une config. C’est « ? » suivi de « t= », puis le temps en seconde.

    Finalement les deux méthodes se valent. Bien que celle avec « # » est plus lisible et moins casse tête quand on doit prendre une séquence (par exemple) à 42mn et 20s.

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s