C’est devant l’écran de mon Amstrad CPC 6128, toujours vaillant malgré ses presque 30 ans, puis en compagnie du capitaine Flam que j’ai démarré cette nouvelle année. Une véritable madeleine de Proust et une grande claque par la même occasion. Je ne sais pas pour vous mais personnellement j’y croyais ferme et on nous l’avait promis. L’avenir numérique et technologique allait être particulièrement novateur. Même Picsou magazine montrait des ordinateurs et des robots dans les classes. Le robot à la maison, ce n’était pas un rêve mais un avenir proche.

Bref, comme le dit si bien la formule, nous rêvions de voitures volantes et nous avons eu 140 caractères. Réseaux sociaux, internet marchand, reconnaissance faciale, DRM… J’ai un peu l’impression parfois d’avoir regardé un bateau sombrer sans avoir fait grand-chose pour écoper. Comme le disait si bien le grand philosophe Caliméro : « c’est vraiment trop injuste ».

On commence l’année en mode déprime ? Non… Une grande claque peut se transformer en grande énergie, en belle mobilisation. 2020, c’est un chiffre qui claque, un vrai chiffre de science-fiction.

Au revoir 2019, année de l’oeuf (peut-être de Colomb ?). Bonjour 2020, année au fabuleux destin !

Je vous souhaite donc en vrac et dans le désordre les traditionnels bonheur et santé. Mais aussi un maximum de curiosité, de soif de connaissances, une envie de changer, de hacker le monde, la société, l’univers, de l’ingéniosité à tous les étages, de furieuses envies de bricodage, du rétrocode et rétrogaming à gogo, des données personnelles soigneusement protégées, des masques de carnaval pour que reconnaissance continue de rimer avec bienveillance et, pour finir en beauté, la témérité nécessaire à la réussite de tous vos projets. N’ayez pas peur de prendre des risques (raisonnés et calculés quand même « non, vous n’êtes pas un oiseau et ne savez pas voler… ») pour accomplir vos rêves.

Belle année 2020 à tous ! Je vous souhaite de joyeuses avancées pédagogiques numériques (et écologiques).

Et pour finir sur une note encore plus positive, si vous voulez des étoiles plein les yeux et rêvez de conquérir l’espace, le tutoriel Scratch arrive !

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s