C’est dimanche, jour traditionnel où l’on se rend visite : parents, grands-parents… Peut-être pas la meilleure idée du jour… Mais rien n’est perdu !

Il existe de nombreuses méthodes pour communiquer à distance mais bien souvent avec des logiciels, des applications à installer, des comptes à créer… Ce n’est pas la solution la plus simple pour pouvoir communiquer avec tous et plus particulièrement avec des publics un peu éloignés de la technologie, pas forcément équipés en conséquence. Deux ordinateurs, un site, un mail et un lien suffisent à cependant à parfaire notre bonheur.

L’association Framasoft dans sa démarche de « Dégoogliser Internet » a mis en place plusieurs services en ligne dont une solution de visioconférence intitulée Framatalk.

Celle-ci, basée sur le logiciel libre Jitsi, se veut la plus simple possible. Il suffit de cliquer sur le bouton « Créer un salon » pour démarrer une session. Framatalk vous demande alors d’autoriser l’accès à votre micro et votre caméra.

Une fois le salon créé, vous pouvez copier l’adresse de celui-ci dans la barre d’adresse. Un message en bas à droite vous aide à le faire.

Si le message disparaît, vous pouvez cliquer sur l’icône « Informations » (rond avec un i à l’intérieur) pour le faire réapparaître. Vous n’avez plus qu’à envoyer un mail avec ce message ou juste l’adresse à vos interlocuteurs. Un certain nombre de paramètres sont accessibles via ce menu.

Au centre, différentes fonctions permettant respectivement de couper / activer le micro, raccrocher, couper / activer la caméra.

Enfin, à gauche, diverses options concernant la présentation de l’écran par l’utilisateur et le chat pour partager des éléments par écrits.

Sur la droite se trouvent l’écran ou les écrans de votre, vos interlocuteur.s, vous pouvez passer de l’autre ou avoir une vue multiple des différents écrans. Une bonne solution pour contacter votre famille, vos collègues, amis, organiser une réunion, se raconter la journée, des blagues, partager un sourire, bref ne pas baisser les bras !

Il est recommandé d’utiliser un casque avec micro mais cela peut aussi fonctionner sans. Cela ne provoquera qu’un peu d’écho, pas forcément désagréable.

Lien officiel : https://framatalk.org/accueil/fr/

Joyeux dialogues et à demain !

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s