C’est un projet de longue date fomenté à l’origine avec ma fille et que j’ai pu réaliser récemment avec l’aide du Pop Café de Wazemmes, où vous pouvez accéder à divers outils numériques mais aussi assister à des conférences, des soirées-débats et profiter de produits orignaux et de qualité. Pour les fans, sachez que l’on y trouve du Club-Mate et rien que pour cela cela vaut la peine de venir découvrir ce lieu.
La fabrication de badges ne m’est pas inconnue, d’autant que j’ai toujours le souvenir douloureux d’une Maker Faire où j’avais fabriqué plusieurs centaines de badges à la demande en une seule après-midi. Je ne suis pas le seul dont les bras s’en souviennent et nous avions l’impression d’avoir fait le même mouvement de gymnastique pendant des heures. Mais il s’agissait d’utiliser des modèles déjà imprimés que les enfants découpaient et que nous assemblions ensuite sur le support.
Rien de bien compliqué… Je voulais essayer depuis, suite à une conversation avec ma fille, la fabrication de badges mêlant fleurs et feuilles séchées. Ces dernières furent glanées au fil de promenades puis placées entre deux feuilles de papier et deux plaques de bois qu’une grosse pierre appuyait l’une contre l’autre. Je les ai laissées sécher plusieurs jours avant de récolter tout cela très délicatement à l’aide d’une pince à épiler. Une pince à timbres aurait été idéale mais je n’avais pas cela sous la main. L’ensemble a ensuite placé dans une grande enveloppe entre des feuilles de papier en évitant que les différents éléments se chevauchent.
Restait ensuite à tester la fabrication avec une machine à badges.



Et voilà ! Il reste encore quelques petites choses à affiner mais je ne suis pas mécontent du résultat.
Quelques conseils : agissez avec précaution car les pétales sont très fragiles, se déchirent facilement et le moindre souffle fait voler votre belle composition. Les meilleurs résultats sont obtenus avec une couche très fine, une couche plus importante provoquant des sortes de boursouflures sur le plastique, peu importantes certes mais facilement dinstinguables au toucher. Enfin, inutile d’ajouter un fond blanc en papier : il vaut mieux recouvrir intégralement et déclicatement la surface métallique avec des pétales.
Le résultat est quelque peu inégal en fonction des feuilles et fleurs choisies, ainsi que de leur agencement mais, si vous cherchez l’originalité, il y a moyen de faire des badges uniques et particulièrement colorés.
Quel intérêt pour les activités ? J’y vois la possibilité de découvrir la flore locale et de sensibiliser également aux aspects écologiques en restant sobre dans la fabrication des badges, vu leur caractère artistique et unique, ainsi que dans la gestion de l’environnement car, n’oublions pas, qui cueille plante !



