Saviez-vous que l’on peut créer un QR code avec Libre Office ? Je l’ai appris récemment et la fonction est vraiment pratique bien qu’elle possède encore quelques limites. Le QR code permet d’ajouter une autre dimension à votre document en renvoyant à l’aide d’un smartphone ou d’une tablette vers un site ou un document numérique.

Pour utiliser cette fonction, il suffit de se rendre dans le menu « Insertion » puis « Objet » et de choisir « QR code ». Cette option est accessible depuis le module Writer (traitement de texte) mais aussi Impress (présentation) ou Calc (tableur).

La fenêtre suivante apparaît alors.

Il ne vous reste plus qu’à entrer l’adresse du site ou le texte associé au QR code, puis la correction d’erreur (c’est-à-dire la marge d’erreur possible acceptée lors du scan du QR code en modifiant le QR code de manière à ce qu’il soit plus simple à lire en fonction de l’environnement), enfin la marge entourant le QR code. Et voilà !

Magique… Le QR code peut être déplacé, redimensionné exactement comme on le ferait avec une image. Mais je parlais plus haut de limites. En effet, j’espérais pouvoir exporter le QR code comme une image. C’est malheureusement impossible pour l’instant. Il suffit alors de l’agrandir puis de le copier/coller dans un logiciel d’édition d’image comme The Gimp ou Krita mais la qualité reste en deçà de ce que peuvent offrir les générateurs en ligne. À ce sujet, j’utilise pour ma part QRCode Monkey.

N’espérez donc pas trop pour l’instant utiliser cette fonction pour créer des QR codes utilisables en dehors de l’environnement de Libre Office mais, pour la suite, cela reste une fonction hautement appréciable, qui plus est simple et efficace à utiliser.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s