Une mésaventure survenue récemment dans mon entourage m’incite à partager cette petite astuce pour se souvenir de son code de carte bleue lorsque l’on a un malencontreux trou de mémoire, sachant qu’au bout de trois essais le trou de mémoire peut s’avérer fatal à la carte. C’est valable également pour les codes PIN des téléphones et tout autre code à quatre chiffres.
Le moyen le plus simple de ne pas l’oublier est tout simplement de le noter sur la carte en question ! Bien évidemment pas sous sa forme brute mais dans une version codée.
On pourrait imaginer un code de substitution consistant à remplacer les chiffres par des lettres. Ainsi le code 4352 deviendrait DCEB mais c’est un peu trop facile à deviner, la méthode étant parfaitement connue. Nous allons plutôt effectuer un décalage grâce à un deuxième code.
Imaginons toujours que votre code de carte bleue est 4352 et que vous êtes né.e le onze décembre, en chiffres le 11/12. Nous additionnons les deux (4352 + 1112) et obtenons 5464. C’est ce code que nous allons noter au marqueur sur la carte. Lors de l’oubli, il vous suffit de reprendre ce code et d’effectuer l’opération inverse grâce à cet autre chiffre, une date, que vous risquez difficilement d’oublier.
Deux méthodes sont possibles : soit faire l’addition ou la soustraction globalement ou colonne par colonne sans effectuer les retenues. Ainsi en prenant de nouveau le code 4352 et la date de naissance du 19 septembre, soit 1909, nous pouvons obtenir deux résultats : soit 6261 globalement, soit 5251 en additionnant colonne par colonne sans effectuer les retenues. À vous de voir la méthode qui vous convient le mieux.