C’est en me concentrant sur un dossier particulièrement important… Non, pardon, c’est en faisant une partie sur la console NES du jeu « P.O.W. Prisoners of war » que j’ai fait une déouverte intéressante.
Ce jeu, publié en arcade par SNK en 1988, est, il me semble, un des premiers jeux auquel j’ai joué sur borne d’arcade. Il existait dans l’espace café d’un restaurant que mes parents fréquentaient et, après avoir perdu mes dernières pièces, le patron m’avait généreusmeent octroyé quelques parties supplémentaires. La difficulté du jeu à l’époque ne m’a pas permis d’aller très loin et j’ai rarement dépassé le second niveau. Cependant, en bon masochiste, je ne peux m’empêcher d’y jouer chaque fois que je trouve une borne ou un émulateur où il figure.
La version Nintendo de la NES est bien plus facile (je l’ai terminé plusieurs fois, c’est dire s’il est facile…).
Mais c’est ne pas pour vous narrer mes exploits vidéo-ludiques que je rédige ce post. En effet un détail du jeu dans le décor m’a interpellé. Dans le dernier niveau figurent un certain nombre de machines en arrière-plan.

Et là mon cerveau a tilté. Ces éléments en particulier celui de gauche (représenté plusieurs fois à d’autres emplacements dans le décor) ne vous rappelent-ils rien ? Cela ressemble en effet furieusement aux disques durs utilisés par le mythique ordinateur PDP-1 que l’on voit dans le fond de l’image ci-dessous.

Hasard, coïncidence ou influence délibérée ? Je serais curieux de savoir sur quoi se sont appuyés les graphistes pour dessiner les ordinateurs en arrière-plan. On pourrait même en poussant un peu le bouchon y voir un Altair 8800.
Terminons par ce splendide speedrun du jeu. Mon record de temps est bien loin de l’égaler mais, un jour, j’y arriverai…