Le FOSDEM, c’est bien gentil et c’est une très bonne excuse pour se rendre à Bruxelles mais il ne faudrait pas oublier que la ville regorge de merveilles. J’avoue que mes descriptions seront dythirambiques mais il s’agit de ma ville de coeur, ceci excusant cela.

Vous trouverez ci-dessous quelques bonnes adresses de musées, de bars / restaurants et de boutiques.

Les adresses n’indiquent pas toutes Bruxelles mais il s’agit de ses différents quartiers et tout est donc accessible en métro, tram ou bus. Je suis en effet 95% du temps piéton donc tout est à portée de pas avec un petit coup de pouce « transport en commun » de temp à autre.

Musées et curiosités

Grand’Place et Galerie de la Reine

La Grand’Place est à voir au moins une fois dans sa vie, en particulier le soir lorsque les éclairages lui donnent un aspect encore plus majestueux. Les quelques terrasses qui l’entourent vous permettent d’en profiter en sirotant une spécialité locale… (Non, je ne pousse pas à la consommation…)

La Galerie de la Reine située juste à coté est un passage comportant de nombreux commerces et proche des passages parisiens comme le passage Jouffroy où est situé le musée Grévin, mais celle-ci est bien plus majestueuse et je vous conseille d’y passer tard le soir quand tous les commerces sont fermés et qu’elle est quasiment vide de touristes. Je l’ai redécouverte de cette manière il y a des années après avoir assuré un concert à feu Recyclart lorsqu’il était situé dans une ancienne gare. Cela a été le coup de foudre.

Maison Van Buuren

Cette villa ayant appartenu au banquier David van Buuren présente de nombreux éléments typique de l’architecture Art Déco et renferme de nombreux trésors, tant en peintures, sculptures, vitraux qu’en mobilier. On peut y même trouver des coussins dont le motif a été dessiné par Sonia Delaunay (et ce n’est pas sans émotion que je les ai découverts). Le jardin est lui-même une merveille, une aventure totale, ne serait-ce que par son labyrinthe.

Av. Léo Errera 41, 1180 Uccle

Façades BDs

Les façades BDs sont à découvrir un peu partout dans la ville. Ce sont de grandes fresques représentant des personnages célèbres de la BD belge. Ayez l’oeil !

Musée Mode et Dentelle

Les expositions ne se valent pas toutes mais j’y ai été rarement déçu. Le musée offre 3 espaces : une vaste exposition temporaire, une salle dédiée à la dentelle, enfin un plus petit espace consacré à la création contemporaine. À voir en fonction du programme mais n’hésitez pas à vous laisser surprendre.

Rue de la Violette 12, 1000 Bruxelles

Musée de la BD

Je ne m’étendrai pas sur le musée de la bande-dessinnée qui est un des fleurons de Bruxelles. Outre son exposition permanente, il propose une salle de lecture dont il est difficile de trouver la sortie, une fois le nez plongé dans les albums. 😉

Rue des Sables 20, 1000 Bruxelles

Jardin des sculptures

Ce passage situé à coté des Musées Royaux des Beaux-Arts de Belgique est peu connu et souvent peu fréquenté. Il permet de descendre le Mont des Arts en contemplant diverses sculptures exposées en plein air. Des bancs disposés ça et là vous permettent d’y prendre une petite pause.

Rue de la Régence 5, 1000 Bruxelles

La salle des pas perdus du Palais de Justice

On le repère de loin tant sa silouette massive domine la ville. Si le Palais de Justice est ouvert, profitez-en pour visiter la salle des pas perdus qui a de quoi surprendre de par son gigantisme. Juste à coté de ce dernier, vous pouvez admirer une vue panoramique large de la ville et prendre l’ascenceur pour rejoindre le quartier des antiquaires.

Pl. Poelaert 1, 1000 Bruxelles

Art et marges

C’est un de mes musées préférées. Pas très grand mais, consacré à l’art brut et l’art contemporain, ce qui en fait tout l’intérêt. Art et Marges repousse les frontières et offre des expositions toujours très avant-gardistes.

Rue Haute 314, 1000 Bruxelles

Musée Horta

Faut-il présenter le maître de l’architecture Art Nouveau, Victor Horta ? Le musée n’est autre que son habitation personnelle, à l’image de son art. Typique des canons de l’Art Nouveau, outre ses caractéristiques architecturales, elle permet de mieux comprendre la vie et l’oeuvre de ce créateur de génie.

Rue Américaine 27, 1060 Bruxelles

Musée d’art fantastique

À deux pas du musée Horta se dresse le musée d’art fantastique. Frissons assurés dans cette maison entièrement transformée et ressemblant plus au cabinet de curiosités d’un savant fou ou d’un explorateur n’ayant pas froid aux yeux qu’à une ancienne maison bourgeoise de Bruxelles.

Un peu cher mais la visite en vaut le détour.

Rue Américaine 7, 1060 Bruxelles

Biblioteca Wittockiana

Vous connaissez la Biblioteca Vaticana, la bibliothèque du Vatican ? La Biblioteca Wittockiana, au travers d’un beau jeu de mots, est son pendant bruxellois consacré à la reliure. Michel Wittock, malheureusement décédé depuis quelques années, a eu la chance de pouvoir créer un musée personnel consacré aux Arts du livre et de la reliure, musée qu’il a ouvert d’abord aux amis avant de le rendre public pour notre plus grand bonheur en 1983. Ce bâtiment moderne abrite une magnifique collection d’ouvrages mais aussi une salle de consultation de la documentation qu’il a pu accumuler au fil des ans.

Une vidéo retrace dans la dernière salle la quête d’un ouvrage où Michel Wittock raconte très malicieusement que ce n’est pas vraiment l’objet qui l’a attiré mais la recherche et ses divers rebondissements.

Un de mes coups de coeur bruxellois….

Rue du Bemel 23, 1150 Woluwe-Saint-Pierre

Musée des égouts

Autre coup de coeur récent, le musée des égouts permet de découvrir des lieux et une histoire en général peu mis en lumière. Vous aurez même droit à un passage dans de véritables égouts et, croyez-moi si vous le voulez, malgré l’odeur je serais bien resté plusieurs heures dans ce passage de par son atmosphère très particulière (bruit de l’eau, bruit feutré de la circulation et de la ville juste au-dessus de nous par exemple).

Porte d’Anderlecht, 1000 Bruxelles

Restaurants, bars et snacks

Momade cupcakes

J’ai découvert cet établissement par hasard et, si les pâtisseries présentées sont belles à voir, le goût l’est tout autant. J’y suis retourné plusieurs fois sans jamais être déçu. Ma fille valide. Bref… Seule difficulté : choisir…

Rue de la Madeleine 61, 1000 Bruxelles

Halles Saint-Géry

Les halles Saint-Géry, un ancien marché couvert abritant une fontaine, proposent un bar et de nombreuses expositions temporaires à l’un des différents étages. C’est l’un des rares bars de Bruxelles que je fréquente, l’atmosphère y étant très originale et inspirante. Le morceau ci-dessous a d’ailleurs été composé entièrement sur une table des halles.

Ne manquez pas de faire un tour au sous-sol. On y trouve les… toilettes mais surtout une exposition permanente consacrée à l’histoire de la place et des halles et parfois des expositions temporaires d’art contemporain.

Le dimanche matin a lieu un marché vintage dans et autour des halles.

Si la grille est ouverte, juste à coté du magasin Doctor Vinyl, vous avez le droit dans le respect des habitants de pénétrer dans la cour qui permet de rejoindre une petite portion à ciel ouvert de la Senne, la rivière de Bruxelles.

Pl. Saint-Géry 1, 1000 Bruxelles

L’Arcadi

Situé tout au bout de la Galerie de la Reine, l’Arcadi vous accueille dans un décor typique de bistrot aux murs constellés de souvenirs des nombreux touristes qui y sont passés. La carte propose un choix de tartes salées et sucrées, mais aussi de nombreux plats « brasserie » très copieux. N’allez pas chez Arcadi si votre symptome n’est qu’un « petit creux ».

Rue d’Arenberg 1B, 1000 Bruxelles

Maison Antoine

La maison Antoine est la plus vieille friterie de Bruxelles. Les frites y sont excellentes et le choix des accompagnements et sauces cornélien car large choix il y a. Cerise sur le gâteau, vous pouvez déguster vos frites sur une des terrasses qui entourent la place Jourdan, la friterie étant partenaire avec plusieurs des cafés qui l’environnent. Par beau temps, le parc Léopold juste à coté peut également vous accueillir.

Pour info, dans un tout autre quartier plus proche du centre, la friterie située à coté de l’église Notre-Dame de la Chapelle est aussi très sympa.

1040, Jourdanplein 1, 1040 Etterbeek

Au bon bol

Spécialiste des nouilles sautées, l’équipe du Bon Bol les fabrique sous vos yeux avant qu’elles atterrissent dans votre assiette. Sympa et peu cher, Au Bon Bon a un seul défaut : son succès. Mieux vaut donc venir tôt ou réserver.

Rue Paul Devaux 9, 1000 Bruxelles, Belgique

Boutiques

Antiquaires

Les antiquaires sont nombreux à Bruxelles et vous les trouverez plus particulièrement concentrés rue Blaes et rue Haute, en contrebas du Palais de Justice.

Mention spéciale pour le 125 rue Blaes qui regroupe sur plusieurs étages divers antiquaires ayant chacun leur spécialité. Difficile de ne pas craquer dans ce vaste fourre-tout qui fut vraisemblablement un ancien grand magasin du début du siècle dernier à en juger par le style.

Il vous faut également passer par l’Ornythorinque, situé place du jeu de balle, dont je vous laisse découvrir le surprenant étal. Il correspond parfaitement à l’animal étrange dont il porte le nom et il n’y manque plus que la momie de Rascar Capac de l’album de Tintin, les Sept boules de cristal.

La place du jeu de balle accueille également tous les matins un marché aux puces haut en couleurs.

Bouquinistes

Le quartier autour de la Bourse est truffé de bouquinistes, l’occasion de refaire sa collection de BDs ou de trouver la perle rare. Personnellement j’ai mes habitudes à la boutique Évasions, rue du midi.

Friperies

Ma fille vous en parlerait mieux que moi mais, de même, Bruxelles compte de nombreuses friperies, en particulier autour de la Bourse, du coté du marché aux poissons ou dans le quartier des antiquaires, rue Blaes et rue Haute.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s