Je ne possède pas énormément de machines de fabrication numérique, piochant plutôt dans les endroits que je fréquente comme la Condition Publique ou les Pop Café. J’avoue être fan de la découpeuse laser dont le coût m’interdit cependant d’en rêver une chez moi. Je me susi rabattu sur une découpeuse papier / tissu / vinyl Scan’N’Cut CM900 de la marque Brother qui s’est révélée au fil du temps être un investissement particulièrement intéressant. Je ne l’ai pas encore exploité totalement dans le cadre d’un atelier mais cela ne devrait plus tarder au fil d’exploration du langage SVG (et d’autres langages) permettant de générer des motifs utilisables par la machine.
Seul bémol : les supports utilisés pour placer les matériaux à découper s’encrassent facilement et perdent de leur qualité, le matériau n’adhérant plus suffisamment à la surface. Qui plus est, les supports sont plutôt onéreux, d’où l’intérêt de les nettoyer et de renouveler le support adhésif.
Pour le nettoyage, optez pour les lingettes bébé. En général, il m’en faut deux : une première pour décrasser le support des plus gros éléments resté collés (traces de poussière, petits moreceux de papier, cheveux…), la seconde pour affiner et nettoyer en totalité. On laisse ensuite sécher un bon moment, jusqu’à ce que la sensation d’humidité quand on passe le doigt ait disparu.
Notre support ne colle ou presque plus, ce qui s’avère problématique. J’utilise alors de la colle repositionnable pour apposer une couche adhésive. Attention à ne pas trop en mettre sous peine de voir votre matériau adhérer particulièrement bien (mais vraiment bien, trop bien…). Je remets régulièrement de la colle en fonction de l’adhérence et refais le nettoyage complet si besoin.
Pour les lingettes, n’importe quelle marque fera l’affaire. Concernant la colle, idem mais j’ai l’habitude d’utiliser celle-ci chez mon fournisseur régulier (soit le magasin le plus proche de chez moi 😉 ).