Ce premier avril ne signifie peut-être rien pour vous, sinon une traditionnelle méfiance envers toute personne vous tapant dans le dos, de crainte de récolter un incontournable poisson, mais pour ma part il est à marquer d’une pierre blanche.

Cela fait en effet pile 10 ans que j’ai quitté le chemin du salariat pour devenir indépendant et m »orienter vers ce qui dirige ma vie actuellement : travailler avec les enfants dans le numérique. D’abord auto-entrepreneur pendant quelques temps pour tester, puis entrepreneur pour confirmer, je n’aurais jamais cru arriver jusque là. Si l’on m’avait dit il y a 20 ans qu’un jour je serai entrepreneur, je ne l’aurai pas cru. Ce n’est en tous cas pas ce que j’imaginais mais, au fil des chemins de traverse, nous y sommes arrivés.

Je croise parfois des jeunes avec qui j’ai travaillé au tout début lorsqu’ils étaient enfants et c’est troublant de voir le chemin parcouru. Les ex-tout petits passent le bac ; les ados sont devenus animateurs / animatrices et je les revois lors de formations. Mais, sans cesse, de nouvelles générations arrivent et il y a fort à faire.

Je ne m’étendrai pas. Je ne ferai pas de synthèse de ces 10 ans. Je préfère vous le faire façon carte postale avec une sélection difficile d’une tonne de photos et surtout une litanie de remerciements pour celles et ceux qui m’accompagnent depuis tout ce temps. Il y a les « canal historique », les soutiens purs et durs, les amis récents mais fervents, sans oublier ma famille, mes amis et ma fille qui fait totalement partie de cette histoire. Merci donc à (en vrac !) la ville de Roubaix (en particulier Anne-Sophie et Marion), l’équipe de Trezorium, Lucas, l’école Gambetta et son génial directeur, Arnaud, Sara, Michael, les amis de l’An@é (merci Michelle et Sylvie !), la ville de Lille (merci Akim !), le Palais des Beaux-Arts de Lille (merci Florence !), le musée de l’Hospice Comtesse (merci Sébastien, Loïc, Annabelle, Christophe et re-Florence !), la maison folie Moulins, monsieur Éric Maquer, la Condition Publique (merci Cyprien, Philippe et Ji Young !), l’équipe Musoemix, le collectif Emicyle (en particulier Clémence et Inès), Canopé Agen et Lille, la CAPH, Florette et l’équipe Dev and You, le lycée Jean Moulin (merci Catherine et Christophe !), la fédération des centres sociaux et Émilie, le centre social du Pile, le génial Philippe de Bruay-sur-l’Escaut, POP et les camarades des POP Café, les ex-OLPC France, l’équipe Festirobot (merci de votre confiance et de votre amitié !), les bibliothèques de Lille (merci Odile et Jérémie !) et de la métropole, Lorraine, le Musée des Beaux-Arts de Valenciennes, le Musverre et sa super directrice et formidable équipe, le CORIF et Maleka, la Plaine Images, Euratechnologies, les collègues du département SID de Lille III, la communauté du FOSDEM, la médiathèque de Roubaix, la maison de quartier de Wazemmes (de mon quartier… 😉 ) et… et j’en oublie sûrement. Qu’ils veuillent bien m’excuser… Ils n’ont pas moins compté dans cette aventure qui est loin d’être terminé. Sans oublier tous les enfants et adolescents, parents croisés tout au long de ces années. On se donne rendez-vous dans 10 ans mais, rassurez-vous, je posterai quand même sur le site entre deux.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s