À l’heure des réseaux sociaux et du tout numérique, peut-on encore toucher les adolescents avec un magazine papier ? Pourquoi pas ??? C’est le défi que relève « Chut! Explore » au travers de ce projet un peu fou.
Après un premier projet, intitulé Chut! Magazine, dédié à l’impact du numérique sur nos vies, la rédaction lance un nouveau format pour les ados, « pédagogique, inclusif et civique » destiné à explorer le numérique dans tous ses aspects à modifier le regard sur cet univers.
Parler de numérique sans peur, sans stigmatisation mais du point de vue et du vécu des adolescents est en effet primordial, tant les discours classiques et trop souvent obscurantistes font la une ici et là. On bat (HÉLAS!!!) d’ailleurs des records en ce moment avec les débats sur l’intelligence artificielle ou le réseau social Tik Tok mais j’y reviendrai prochainement.
Chut! Explore se veut inclusif en se tournant vers les filles (qui, faut-il le rappeler ?, ont toute leur place dans le numérique, loin des clichés sexistes), les jeunes éloignés du numérique mais aussi ceux atteints de troubles dys en proposant une maquette adaptée.
L’objectif de financement est déjà atteint et Chut ! Explore promet également des formats vidéo pour compléter le magazine. Il reste encore quelques jours pour soutenir le magazine en précommandant le premeir numéro sur la page dédiée de Kiss Kiss Bank Bank : https://www.kisskissbankbank.com/fr/projects/chut-explore
Les sujets sont variés comme vous pourrez le constater en cliquant sur le lien ci-dessus et il y a fort à parier que l’expérience de Chut! Magazine permettra de maintenir cette diversité au fil des numéros.
Je l’espère pour ma part proche des magazines informatiques de mon adolescence, comme le depuis longtemps défunt Amstrad 100%, où l’on abordait autant les jeux vidéos que la culture informatique en passant par des sujets techniques beaucoup plus pointus. Ne voir les adolescents que comme usagers du numérique serait en effet dommage alors qu’ils en sont pleinement acteurs, ne serait-ce que par la production de contenus mais aussi par les premiers pas dans les univers de la programmation, de la création et de la fabrication numérique. Trop de contenus actuellement dédiés aux adolescents sont sous l’angle de la moralisation, du « j’t’explique comment tu dois vivre le numérique » version sans cesse « débutant », pondus le plus souvent par des acteurs non issus du, voire totalement étrangers au numérique. J’ai ainsi souvenir de quelques publications de ma jeunesse plus destinées à être achetée par les parents pour leurs adolescents (et que heureusement mes parents ne m’achetaient pas). Chut! Explore ne souhaite pas s’engager dans ces travers et c’est une excellente nouvelle.
Pour en savoir plus : https://www.kisskissbankbank.com/fr/projects/chut-explore