Quoi qu’il arrive, Firefox reste mon navigateur préféré mais ce n’est pas pour m’étendre sur les qualités de ce logiciel (libre, efficace et archi configurable) que je prends la plume numérique au travers d’un article un peu léger.
J’ai en effet la chance d’habiter non loin du zoo de Lille qui compte parmi ses membres un couple de pandas roux et leurs enfants, mascottes de mon navigateur favori. J’avoue m’y rendre régulièrement. C’est un peu ma bulle, un endroit où les idées fusent et, en effet, bien des rapports ou des bases d’atelier ont été rédigés en partie assis sur un des bancs du zoo. Le parc de la citadelle juste à coté et son bois favorisent également la créativité et je ne saurais que vous conseiller de prendre l’air le plus régulièrement possible pour trouver l’inspiration.
Je le côtoie depuis que je suis haut comme trois pommes et, à l’époque, je me souviens que nous pouvions acheter des cacahuètes à l’entrée pour pouvoir nourrir les animaux, ce qui ferait bien évidemment bondir aujourd’hui. Autres temps, autres non pas moeurs mais connaissances…
Le couple de pandas, à savoir Ruaridh, le mâle, et Mambo, la femelle, a donné naissance en juillet dernier à deux boules de poils supplémentaires, prénoméms Meï et Pyaro après un vote citoyen des lillois (dont bien évidemment ma fille et moi 😉 ).
Vis-à-vis des zoos, on peut certes regretter que le contact avec les animaux se fassent en captivité mais le zoo de Lille, comme de nombreux autres, participe par de nombreuses actions à la sauvegarde des espèces et de la biodiversité. De nombreux panneaux explicatifs indiquent la situation des espèces et sensibilisent à leur protection. Le zoo soutient plusieurs associations, certaines intervenant jusqu’au Népal (plus d’informations à ce sujet).
Coller des autocollants Firefox sur ses ordinateurs, soutenir le logiciel de diverses manières est une une chose. Pouvoir côtoyer sa mascotte au plus près en est une autre. Je tenais donc à partager ces quelques clichés, pris comme vous pourrez le constater par moi-même et non Yann Arthus-Bertrand. Mais je n’ai pas fini de leur rendre visite et de les photographier…




