logo-carre-littleUpcycle Commons est pensé, imaginé comme un laboratoire indépendant d’observation, de conseil et de formation aux nouvelles technologies et usages innovants.

Recycler, c’est bien. Upcycler, c’est mieux… Objectif : ajouter de la valeur à l’existant car nous pensons qu’il n’est pas toujours nécessaire de partir de zéro mais d’analyser et d’optimiser pour repenser nos usages et les orienter vers plus d’efficacité.

Enfin, nous promouvons et nous inspirons des biens communs, c’est-à-dire la culture, la connaissance qui nous appartient à tous et que l’on se doit de partager. Aujourd’hui nous n’avons jamais disposé d’autant de moyens différents pour diffuser et partager au travers des communautés et des dispositifs comme les logiciels et ressources licences libres, des méthodes comme le DIY (Do It Yourself ou faites-le vous même) ou le hacking, non au sens que les médias lui prêtent trop souvent, mais dans son sens naturel, à savoir la curiosité, le détournement d’objets, la création de nouveaux usages.

Au travers du numérique et de la relation avec l’apprenant, notre objectif est d’aider chaque public l’objectif à gagner en confiance et en estime de soi, développer sa curiosité et sa créativité, découvrir de nouveaux univers, construire son autonomie et s’accomplir.

jf_180x180

Jean-François Cauche

Consultant – formateur – animateur en usages numériques pédagogiques innovants
Docteur en Histoire Médiévale et Sciences de l’Information
Auteur – Compositeur

 

Fondateur de Muséomix Kids, le hackathon des musées pour les enfants au sein de Muséomix Nord.

Après un doctorat en Histoire Médiévale et en Sciences de l’Information et de la Communication portant sur l’histoire de la seigneurie de Béthune et sur la représentation numérique des chartes du Moyen Âge, Jean-François Cauche fonde Upcycle Commons afin de partager avec les enfants sa passion du numérique.

Membre de plusieurs associations liés à l’Open Source et à l’éducation, chargé de mission dans le domaine de l’éducation et des nouvelles technologies auprès de diverses collectivités, rédacteur du blog Secouezlecours.fr consacré à l’éducation et aux pratiques numériques, Jean-François Cauche s’implique dans les nouveaux usages innovants pédagogiques, plus particulièrement dans le domaine du code créatif, de l’art numérique et des pratiques « Do It Yourself », organise et anime de nombreuses activités périscolaires numériques et ateliers pour les enfants et adolescents.

Il participe depuis de nombreuses années à la scène musicale électro régionale, plus particulièrement dans le domaine de l’ambient et des musique dites contemporaine et industrielle.

Lauréat du Prix de l’Innovation 2015 de l’Education Nationale « Le numérique au service des Intelligences Multiples : l’exemple du FabLab, catalyseur d’espaces collaboratifs » au Collège Albert Samain de Roubaix​

 


Upcycle Commons

SARL au capital social de 200,00€ RCS Lille Métropole – 809 548 720

n° TVA FR 39 809548720

Siège social : 17, cité d’Iéna – 203, rue d’Iéna / Lille