Quelques définitions :

  • Bidouiller : Réparer ou construire avec des moyens de fortune.
  • Upcycler : Recycler en ajoutant de la valeur.
  • Bricoder : Allier bricolage analogique et fabrique numérique.
  • Hacker : Détourner un objet, un service de son usage initial à des fins de recherche ou créatives.

Les concepts, techniques, outils et ateliers présentés ne sont pas cloisonnés mais découlent de ces quatre termes et peuvent être combinés à l’envie pour fabriquer des ateliers, des expériences ludiques, curieuses et innovantes.

Ces ateliers en une ou plusieurs séances sont imaginés pour des enfants (maternelle, primaire) et adolescents (collège, lycée) mais peuvent être adaptés à tout type de public. Ils peuvent aussi être intégrés dans des activités de codesign ou de team-building.


IMG_20170603_175859

Ateliers

Code créatif / Scratch

Scratch est un langage de programmation destiné aux enfants (et grands enfants). Idéal pour découvrir l’algorithmique de manière ludique, il est ainsi autant utilisé auprès de jeunes enfants que d’étudiants du MIT. Scratch constitue le premier pas vers tout type de langage de programmation.

Il permet de créer des animations, des jeux vidéos… Combiné à la carte Makey Makey, il s’intègre parfaitement dans la réalisation de fresques interactives. Ses capacités graphiques en font aussi un outil intéressant pour la découverte de l’art numérique.

Art numérique / Scratch

Peut-on faire de l’art numérique avec Scratch ? Bien évidemment. Ses fonctions de dessin permettent d’explorer de nombreuses formes d’art issues de la programmation en lien par exemple avec les Data Science, permettant aux enfants une première approche de ce domaine prometteur.

Art numérique / Processing

Dédié à l’art numérique et aux médias, proche du langage de l’Arduino, Processing est un langage simple à apprendre et comprendre, offrant de grandes possibilités de développement.

Code et interactivité

Contrôler un ordinateur à l’aide d’une banane ou de pâte à modeler , Facile ! En alliant le langage Scratch à la carte Makey Makey, nos seules limites sont définies par la créativité des participants.

La Makey Makey est une carte électronique transformant tout matériel conducteur en bouton de manette, touche de clavier ou souris. Fruits et légumes, métaux, liquides, pâte à modeler… Un espace immense est laissé à l’imagination pour développer l’interactivité.

Électronique / Code / Micro:bit

Le Micro:bit est un mini-ordinateur créé par la BBC à des fins d’apprentissage. Il est bourré de capteurs et se programme facilement. Bracelet interactif, badge futuriste, microcontrôleur dédié à l’électronique, instrument de musique, boussole… Le Micro:bit peut quasiment tout faire.

Électronique / Paperbits

Les paperbits sont de petits éléments d’un puzzle électronique fabriqués à l’aide de cartons et de composants (leds, moteurs, vibreurs…). En les créant et en les associant, les enfants découvrent les bases de l’électricité et de l’électronique tout en bricolant.

Électronique / Arduino (initiation)

La carte Arduino est une carte électronique de prototypage. Elle permet de s’initier en douceur à l’électronique et à la programmation et d’imaginer toutes sortes de dispositifs interactifs à l’aide de capteurs en tous genres.

Musique électronique

La musique électronique offre une grande diversité d’approche du son et de la programmation. Elle permet de découvrir / redécouvrir son environnement sonore et de développer des outils interactifs et ludiques innovants.

Modélisation 3D / OpenSCAD

La modélisation d’objets en 3 dimensions est souvent perçue au travers d’interfaces graphiques comme TinkerCAD, Blender, AutoCAD. Il existe pourtant un logiciel et un langage dédié : OpenSCAD. La prise en mains est un peu plus complexe qu’avec une interface graphique mais OpenSCAD offre des possibilités étonnantes et peut servir par exemple à faire du pixel art imprimable en 3D.

Livre numérique / epub

Des pans entiers de notre littérature et de la documentation sont actuellement disponibles en version numérique et sous licence libre. Un univers à portée de main pour lecteurs et surtout auteurs, où il est important de savoir où chercher et comment fabriquer.

Robotique

Les robots sont partout mais ne sont que des êtres programmés. L’atelier permet de réfléchir et de designer le comportement d’un robot en découvrant les concepts de base des robots dits apprenants et de l’intelligence artificielle mais aussi de travailler sur son aspect visuel en augmentant ses fonctionnalités grâce aux briques Lego.


IMG_20171206_154921

Ateliers thématiques

Ces ateliers sont de préférence à imaginer sur plusieurs séances afin de permettre une plus grande créativité et des réalisations d’envergure.

Hackathon pour enfants

Sur une journée ou demi-journée, organiser la réflexion et le prototypage de solutions face à une thématique donnée (écologie, citoyenneté, culture, éducation…) au travers de méthodes de codesign et de bricodage. Vous voulez faire bouger les choses ? Les enfants aussi ! Aidez-les à exprimer leur créativité.

Sieste électronique

En performance ou fruit d’ateliers réguliers de création artistique et musicale, la sieste électronique se base sur l’environnement sonore du lieu utilisé et sur diverses technologies originales de musique assistée par ordinateur pour produire une pièce musicale ambient, jouée en direct, propice à la détente et au calme.

La boîte noire

Rencontres intergénérationnelles, travail en écriture, en image et en son sur le patrimoine d’un quartier, d’une ville pour construire ensemble une oeuvre collective interactive (installation sonore, fresque interactive, exposition, carte sensible…).

Ma ville du futur

À quoi ressemblera notre quartier, notre ville dans 20 ans, 30 ans, 50 ans ? L’atelier amène les enfants à s’interroger sur l’avenir, à proposer des solutions face aux problèmes existants et à les traduire en oeuvres et performances poético-numérico-artistiques.

Le cabinet de curiosités musicales

Quand j’étais enfant, les cabinets de curiosité des foires présentaient des sirènes, des moutons à deux têtes et des monstres variés. Aujourd’hui ils offrent à notre curiosité des instruments de musique tous plus originaux les uns que les autres, faits de bric et de broc et mélangeant code, électronique et créativité artistique.

Les oeuvres qui parlent

Savez-vous qu’une fois que nous avons le dos tourné les oeuvres des musées ou issues du patrimoine extérieur (façade, statues, inscriptions…) se mettent à parler ? Elles se cachent tellement bien que nous sommes obligés d’imaginer leurs propos et de les mettre en oeuvre au travers de dispositifs interactifs.

Dr Maboul

Est-il nécessaire de présenter le principe du célèbre jeu du Dr Maboul ? Y jouer est très sympathique. Le fabriquer soi-même encore plus ! Choisir un thème, dessiner le plateau de jeu, créer les voix, les connexions… Tout un programme pour des heures de jeu en perspective.

Les livres fantastiques

Faire parler les livres ? Facile… Mais les transformer en une forêt de contes, une forêt tour à tour conteuse, instrument de musique, lieu de méditation : magique ! Si vous avez un stock de livres poussiéreux perdant peu à peu leur âme, c’est le moment de leur donner un coup de pouce.

Il était une fois…

Revisiter un conte ou le créer, l’imaginer mais surtout le rendre vivant au travers d’un livre interactif haut en sons et en couleurs. Et si le petit poucet ne s’était pas perdu ? Et si le grand méchant loup n’était pas si méchant ? À vous d’imaginer la suite.


Valeurs et méthodes

Design

Le design fait partie de l’ensemble des ateliers. Chacun d’entre eux peut en effet donner lieu à du design graphique, d’espace, d’application, sonore. Le design permet de réfléchir à nos besoins et de construire l’interface adéquate.

Bending

Le bending consiste à détourner des circuits électriques et électroniques. Nous fabriquons nos propres circuits à l’aide de cartons, de composants électriques et électroniques (lampes, moteurs…) et de câbles pour des créations aussi diverses qu’amusantes (ventilateur, robot, machine à dessiner…).

Innovation frugale

L’innovation frugale est un concept sous-jacent à l’ensemble des ateliers. Elle permet de développer la créativité et l’inventivité en misant sur une économie et une meilleure gestion des ressources et des moyens.

DIY / DIWO

Do It Yourself / Do It With Others. Apprendre à faire soi-même, apprendre avec les autres… Tels sont les maîtres mots des ateliers qui permettent de combiner numérique et savoirs plus traditionnels, de développer l’apprentissage empirique et le vivre-ensemble.

Open Source

Ce que nous partageons vient d’une communauté qui partage. La majorité des systèmes et logiciels utilisés lors des ateliers sont libres et gratuits et donc accessibles à tous.


Vous ne trouvez pas votre bonheur ? Ces ateliers ne sont que quelques exemples et l’intérêt réside bien souvent dans le choix à la carte. Soumettez-nous vos besoins.