Co-créé avec le Palais des Beaux-Arts de Lille et le Musée de l’Hospice Comtesse et proposé en 2020 et 2021 lors de la semaine européenne du code, la démarche Cod’Art consiste à s’inspirer d’artistes, d’oeuvres ou d’un courant artistique spécifique pour apprendre à réaliser ses propres oeuvres grâce à différentes techniques d’art numérique.

Pour enfants

En plusieurs séances ou s »ance unique, en collaboration ou non avec un musée partenaire, l’atelier vise le plus souvent à s’approprier au travers de la programmation la pratique d’un.e artiste moderne ou contemporaine, les oeuvres de ces univers étant souvent basées sur des approches géométriques. Il peut cependant s’intéresser à différents univers, l’objectif étant de se rapprocher le plus possible des techniques de création utilisées par l’artiste ou les artistes étudié.e.s. Ainsi, au Palais des Beaux-Arts de Lille, la démarche « code la comme… » s’est intéréssée aux et inspirée des oeuvres de Sonia Delaunay, Frantisek Kupka, Eugène Leroy, Pablo Picasso et même une oeuvre numérique de Jean-Michel Jarre. Au Musée de l’Hospice Comtesse de Lille, l’atelier a été axé sur le détournement de tableaux du XVIIéme siècle au travers la création de mini-récits animés reprenant les décors et personnages de ces oeuvres.

Le langage Scratch est utilisé de manière adaptée pour explorer l’univers de l’artiste et produire de nouvelles oeuvres. Des fonctions dédiées sont ainsi créées pour faciliter le travail des enfants.

L’atelier peut également être un prétexte pour plonger dans l’univers des données et montrer leur représentation possible au travers de l’art en s’inspirant ou non d’artistes.

Il sert également d’introduction lors de la création d’oeuvres animées à l’utilisation de capteurs (son, image…) en temps réel et de fonctions liées au hasard.

Au delà de la programmation, l’atelier peut faire également appel aux arts plastiques, à l’électronique, à la photographie, à la création de médias audio et vidéo… en fonction des oeuvres et univers artistiques étudiés.

Plus d’informations.

Cod’Art / Palais des Beaux-Arts de Lille

Pour adultes

Co-créé avec le SIRA (Syndicat Intercommunal de la Région d’Arleux) sous le nom de « HelloWorld.art ! », l’atelier sous forme d’un stage est destiné à faire découvrir aux adultes, plus particulièrement des personnes en réinsertion professionnelle, le monde de l’art numérique.

Les différentes pratiques étudiées de manière concrète avec objectif d’une exposition en fin de formation visent à initier en douceur au monde numérique, à déconstruire les peurs, aider à reprendre confiance en soi dans le but d’entreprendre par la suite une formation professionnalisante.

Le stage aborde des techniques variées (programmation en différents langages, glitch art, modélisation 3D, composition musicale électronique, exploration et montage sonores, photographie numérique, vidéo…) et s’adapte aux souhaits des participants.

Plus d’informations.