Le Data Art est une branche de l’art numérique où les oeuvres sont conditionnées par les données. L’objectif de l’atelier est de s’initier à différentes pratiques tout en s’interrogeant sur son territoire, son école, ses pratiques culturelles, écologiques, citoyennes… et d’exprimer les résultats de la réflexion au travers de l’art.

Accessible à toutes et à tous, l’art numérique se décline de diverses manières et au travers de différentes technologies : programmation, électronique, utilisateur de capteurs, photographie, enregistrement et montage audio / vidéo… mais aussi de par le bricodage (code + bricolage / bidouille).

L’art numérique peut aborder tous types de sujets avec tous types de publics dès 8 ans au travers de technologies mouvantes et permet tout autant de s’initier à l’art et la programmation que de découvrir la science participative, ce qu’est un protocole scientifique, ainsi que de sensibiliser à la question des données et de leur utilisation dans un cadre de recherche.

Ainsi, le projet Urban Natural Resistance (UNR), d’abord initié de manière personnelle, s’est déployé à la Maison Folies Moulins de Lille pour proposer divers ateliers et performances autour de notre rapport à la flore sauvage et sa présence en ville. Auparavant « mauvaises herbes », les plantes sauvages ont pris une toute autre forme depuis les confinements où leur reconquête de la ville a permis de verdir le territoire et de nous rappeler ô combien la présence de la nature était primordiale.

Plus d’informations.