Explorer son environnement sonore, découvrir des sonorités insoupçonnées, apprendre à les transformer, à créer de la musique à partir de rien ou trois fois rien et porter un regard neuf sur ce qui nous entoure… Tels sont les objectifs de l’atelier qui s’inspire des techniques utilisées habituellement en musique contemporaine, concrète et électronique.

Apprendre à écouter, enregistrer, découper, monter, composer… Avec des outils du quotidien et divers logiciels libres.

L’atelier propose également au travers de langages de programmation dédiés et adaptés aux âges, ainsi que de divers dipositifs électroniques, de créer ses propres instruments de musique ludiques et interactifs à partir des sons enregistrés sous forme de circuit électronique, de dessin, de sculpture… à l’aide également de synthétiseurs et outils analogiques, mêlant ainsi art brut, programmation informatique et électronique.

Cet atelier pour groupes de 6 à 8 participants peut se faire en formule découverte sur une seule séance ou lors d’un stage en plusieurs séances, la richesse du rendu étant définie par le nombre de séances et le travail de chacun. L’atelier peut accueillir des participants de 7 à 777 ans (Oui, 777… 🙂 ).

En formule « stage », le rendu final peut prendre diverses formes : sculpture / fresque interactive, sieste électronique, clip vidéo… À discuter ensemble en fonction de vos souhaits.

La sieste électronique consiste en une improvisation musicale utilisant les sons récupérés lors d’un stage et transformés en une oeuvre musicale ambient, jouée en direct, propice à la détente et au calme.

Pour en savoir plus.

Sieste électronique réalisée à la Maison Folie Moulins de Lille.