Formations

L’ensemble des techniques utilisées dans les ateliers peuvent faire l’objet d’une formation à destination d’enseignant.es, d’animateur.trices, de médiateurs.trices de musée ou centre culturel… et nous ne saurions proposer une formation type. Le contenu est systématiquement adapté à vos besoins et mélange le plus souvent plusieurs technologies. Nous pouvons cependant définir quelques grandes lignes.

  • Code créatif avec les langages Scratch et Processing en lien avec des domaines aussi variés que le jeu vidéo, l’animation ou les Data sciences
  • Code et Art numérique (Scratch, Processing)
  • Code et impression 3D (OpenSCAD)
  • Code et création musicale (Sonic Pi)
  • Musique assistée par ordinateur (LMMS, Audacity…)
  • Interactivité, code et électronique (Scratch, Makey Makey, Micro:bit)

Chaque formation comprend une partie théorique ponctuée de nombreux exercices ludiques et créatifs et offre un temps de création personnelle. Nous misons sur le savoir-faire technique mais aussi sur le savoir-être (créativité, curiosité, concentration, méthode, travail en équipe…) pour aider au développement d’activités numériques.

L’ensemble des logiciels, applications et langages utilisés sont libres et gratuits afin de faciliter l’accès de tous à la technologie.

Conférences

Les conférences s’adressent en premier lieu à un public adulte mais peuvent être adaptées au même format sous forme d’atelier ludique auprès de lycéens, collégiens, voire enfants du primaire.

Sécurité et vie privée

Les données personnelles sont désormais au coeur de nombreux sujets. Moteurs de nombreux services web, leur utilisation fait l’objet de craintes mais aussi parfois de mythes. Faut-il relativiser ou être particulièrement vigilant ? Comment les données et quelles données sont récoltées ? Comment protéger sa vie privée ? Autant de questions auxquelles la conférence / débat permet de répondre.

Fake news et arnaques : démêler le vrai du faux

On m’aurait donc menti ? On nous mentirait donc ? Tout ne serait que complot ? Les fake news empoisonnent la vie démocratique et nous enferment dans des bulles informationnelles particulièrement instables. Pourtant des indices peuvent nous aider à lever le doute dans la grande majorité des cas dans le cadre de l’information mais aussi sur les réseaux sociaux face aux faux profils. Au travers de nombreux exemples et d’exercices ludiques, apprenons à déjouer les arnaques.

Intelligence artificielle, de quoi parle-t-on ?

L’intelligence artificielle fait peur ou fascine. Trop souvent perçue comme un outil magique, elle promet de nombreux bouleversements qu’il convient d’appréhender sans pour autant nous inquiéter outre mesure. Comme toute technologie, l’intelligence artificielle a ses qualités et ses défauts, voire dérives. Mieux la connaître, c’est déjà se l’approprier.

Écrans et moi, émois…

Les écrans sont nocifs pour la santé des enfants et adolescents ? Une étude démontre le contraire ? Les jeux vidéos rendent violents ? Des médecins les utilisent pour aider leurs patients à guérir ? Internet rend bête ? Les moteurs de recherche modifient notre cerveau pour plus d’efficacité ? Face à toutes ces informations contradictoires, il était temps d’en faire la synthèse.

My code is rich

Code, codons, codez… Le mot est mis à toutes les sauces et pourtant il reste extrêmement flou. Quand on sait qu’il existe plus de 400 langages informatiques différents avec chacun ses spécificités, il y a de quoi… Démythifier, expliquer, donner des exemples et faire pénétrer dans cet univers fascinant : tel est l’objectif de la conférence.

Une brève histoire de l’informatique

De l’Antiquité à nos jours, retour sur l’histoire fascinante d’une technologie sans cesse en évolution… Sans oublier quelques prospectives sur ce qui nous attend : cauchemar ou paradis ? L’informatique a encore bien de choses à nous apprendre.

Hacker, une autre manière de voir le monde

Le méchant vilain hacker à capuche tapi dans sa cave, entouré de dizaines d’ordinateurs, de bouteilles de soda et de reliques de pizza, dépeint traditionnellement par les médias a fait beaucoup de mal à un mouvement pourtant très loin de cette image et à l’histoire extrêmement riche. Hacker est une manière de faire de l’informatique mais aussi de vivre et peut s’appliquer à nombre de domaines politiques, sociétaux, éducatifs et culturels. Mettez un soupçon de hack dans votre vie…

Science participative

Et si mes loisirs, mon travail, mon temps de machine non utilisé aidaient la science ? On connait bien plus le financement participatif que la science participative. Pourtant les initiatives sont nombreuses. Du recensement du vivant à la recherche d’extraterrestres, en passant par la lutte contre le cancer ou le changement climatique, à vous de choisir votre combat !