Objectif RMX est un événement, un hackathon destiné aux enfants. Le temps d’un après-midi, ils parcourent les lieux de façon inédite, en découvrent les coulisses pour imaginer entre eux la médiation culturelle, scientifique, artistique et citoyenne de demain. Quelles expériences souhaiteraient-ils vivre ? Que changeraient-ils ? À eux d’en discuter et de s’amuser ! Libre cours à l’imagination, à la créativité, à l’interactivité… mais aussi, aux ordinateurs, aux tablettes numériques, aux cartes électroniques ou encore aux robots ! Un véritable laboratoire créatif éphémère se met en place pour offrir la possibilité aux enfants de construire leurs prototypes d’outil de médiation, de les tester et de les présenter… aux visiteurs ! Il suffit d’être un peu ingénieux, mais surtout très curieux.

Museomix Kids / Palais des Beaux-Arts de Lille

Objectif RMX, développé dans le cadre des activités périscolaires numériques des villes de Lille et Roubaix et officiellement né au musée de la Manufacture de Roubaix en 2015 dans le cadre de Museomix Kids, initié par l’association Museomix Nord, partenaire et soutien essentiel du projet, a entre autres exploré les lieux suivants :

  • Palais des Beaux-Arts de Lille (2018)
  • Musée Arkeos de Douai (2016)
  • Musée de la Chartreuse de Douai (2019)
  • Musverre (2019)
  • Centre d’Architecture et d’Interprétation du Patrimoine d’Amiens – CIAP (2019)
  • Musée du textile et de la vie sociale – écomusée de l’Avesnois à Fourmies (2017)
Objectif CIAP / Amiens

Objectif RMX peut être adapté à tous lieux et offre aux enfants une expérience nouvelle, la connaissance au delà du miroir d’une structure, d’une collection, d’une institution tant publics que privés.

Apprendre à créer en s’amusant, apprendre à bricoler avec le numérique, à bricoder tout simplement est tout l’objectif d’Objectif RMX pour inventer ou réinventer le monde de demain.

Musées, médiathèques, bibliothèque, parcs naturels, centres culturels et / ou sociaux, opéras, théâtres, instituions publiques (mairie, conseil…), entreprises, écoles, collections privées… (et tout ce que votre imagination et celle des enfants pourra ajouter), cette belle aventure n’attend que votre nom sur la liste.

Museomix Kids / La Chartreuse de Douai