Malheureusement l’histoire continue et un autre message inutile traîne sur Facebook, d’où cette petite analyse de texte. Vous trouverez mes remarques entre chaque élément de texte en italique.


Actuellement Facebook nous demande de choisir entre une version payante ( sans pub ) et une gratuite ( avec pub).

Facebook se conforme ainsi au RGPD européen (Règlement Général sur la Protection des Données). Jusque là il était convenu de manière tacite que posséder un compte Facebook revenait à accepter le traitement des données et la publicité ciblée. Il convient cependant que cette acceptation soit bel et bien valide au travers cette fois du choix d’un type d’abonnement.

Selon l’émission 6O Minutes

60 minutes est une émission américaine diffusée par CBS. Ce message est donc probablement une traduction d’un message américain à l’origine. Il comporte d’ailleurs quelques mauvaises tournures de langage, ainsi que des fautes de frappe, que l’on ne s’attend pas à trouver dans un message ayant volonté d’avoir une valeur « juridique ». Il est posisble également que cela fasse référence au 60 minutes de BFM TV mais rien ne l’indique donc le doute est possible. Sans références, impossible de trouver la source, ce qui est très pratique dans ce genre de message.

juste au cas où vous l’auriez manqué

[Cette mention est un outil de langage permettant d’une part d’éviter que les lecteurs/lectrices recherchent la référence et d’autre part de donner un caractère sympathique à l’intervention. On fait plus facilement confiance à quelqu’un qui se montre serviable. Par ailleurs, il faut souligner qu’on ne sait pas qui parle. C’est juste un message copié/collé. Rien n’indique la référence de base.]

un avocat nous a conseillé de poster ceci.

Les arnaques utilisent souvent l’argument d’autorité pour convaincre.

La violation de la vie privée peut être punie par la loi.

On enfonce ici une porte ouverte.

REMARQUE : Facebook Meta est maintenant une entité publique.

FAUX. Facebook est un service offert par Meta, une entreprise privée. Une entité publique est « un organisme public qui remplit une mission d’intérêt général, le plus souvent de nature économique et social, en étant rattaché à une collectivité (État, région, département ou commune) ».

Tous les membres doivent poster une note comme celle-ci. Si vous ne publiez pas de déclaration au moins une fois, il sera techniquement compris que vous autorisez l’utilisation de vos photos, ainsi que les informations contenues dans les mises à jour de statut de votre profil.

Autre argument classique. On utilise la peur et le sentiment de communauté via l’expression « tous les membres ».

Par ailleurs, normalement toute acceptation de ce type est datée. Cela se fait dans d’autres domaines où on explique que si, à telle date, vous n’avez pas répondu, on considère que vous acceptez ou refusez un service ou une condition.

JE DÉCLARE PAR LES PRÉSENTES QUE JE NE DONNE PAS MA PERMISSION D’UTILISER AUCUNE DE MES DONNÉES PERSONNELLES OU PHOTOS.

Par les présentes quoi ??? Cette phrase ne veut pas dire grand-chose. L’utilisation des données personnelles a été validée dans l’acceptation des CGU. Si on ne veut pas que les données personnelles soient exploitées par Facebook (traitement, publicité ciblée), c’est simple : il ne faut pas avoir de compte Facebook. En ce qui concerne l’utilisation dans un cadre public, par exemple utiliser une photo à des fins de publicité, c’est effectivement interdit par la loi et Facebook ne peut dans tous les cas y contrevenir. Il s’agit du droit à la vie privée. Par contre le traitement technique des fichiers est autorisé à savoir copier le fichier photo, le mettre à disposition sur un serveur afin que vous puissiez y avoir accès et y donner accès au travers à vos contacts au travers de l’interface de Facebook. Facebook n’est d’ailleurs pas le seul à faire cela. L’utilisation par exemple d’un service comme Dropbox (sauvegarde des fichiers en ligne) demande les mêmes libertés avec les fichiers afin de pouvoir les copier et les mettre à votre disposition ou à celle des personnes auxquelles vous aurez donné l’accès. Si véritablement un avocat avait conseillé d’écrire cette phrase, il y manque des précisions quant aux utilisations interdites par Facebook. Cette phrase est très vague.

Copie, colle, ne partage pas.

Curieusement la plupart des arnaques et faux messages se terminent de cette manière. En fait, cela n’est pas curieux. Quand un statut partage une fausse information et que l’on partage ce statut, il est facile de fermer le robinet en bannissant ce statut, auquel cas tout ce qui a été partagé disparaît. Si vous copiez/collez le message, c’est beaucoup plus complexe à modérer car il sera nécessaire d’avertir ou de bloquer des centaines, voire des milliers de messages.

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