Vague de nostalgie informatique en ce moment… J’ai toujours une petite collection de machines anciennes (Amiga 600, PC386, Amstrad CPC 6128, NEC PC 8300, Amstrad PPC512, Olivetti Prodest PC1, Thomson MO6…), dont certaines toujours en parfait état de fonctionnement (en particulier le PC et le NEC PC 8300) mais mon Amiga 600, qui m’a accompagné pendant de nombreuses années et même pendant une partie de mes études, était quelque peu en rade. Un jour, le constat s’est imposé : il faut que je le remette à niveau pour pouvoir de nouveau l’utiliser régulièrement. On ne n’oublie pas ses premiers amours…

Premier problème à régler : si j’ai toujours un joystick d’époque parfaitement utilisable, ma souris d’origine a disparu et les souris spécifiques actuellement disponibles sur le marché sont pour la plupart à des tarifs non pas défiant toute concurrence mais plutôt mon porte-monnaie. Il faut en effet compter au minimum 40€ pour une simple souris. Pour peu qu’elle tombe en panne, j’ai songé qu’il valait mieux trouver une solution plus intéressante, d’où l’achat d’un adaptateur chez les espagnols d’Amiga Store dont je dois louer la rapidité et le service.

Le TIKUS USB est donc un simple adaptateur à placer entre le port souris de l’Amiga et le connecteur USB de votre souris. Et là miracle ! J’ai utilisé une souris optique orienté « gaming », c’est-à-dire possédant plus de boutons et surtout qui clignote (les enfants sont toujours fascinés en atelier par celles-ci…), un modèle peu cher et standard, qui a parfaitement fonctionné. J’avoue que ce n’est pas sans émotions que j’ai vu mon pointeur de souris se balader à l’écran de nouveau sans soucis. Qui plus est, je ne me souviens plus si la vitesse de défilement du pointeur était très rapide à l’époque mais j’ai l’impression d’avoir gagné en rapidité.

Pour info, j’avais testé diverses souris d’époque « compatibles » mais toutes ne géraient que droite et gauche, ne me permettant pas d’aller en haut ou en bas de l’écran. Complexe…

Second problème à régler : l’utilisation de disquettes que je compte remplacer par un lecteur de cartes SD. J’ai reçu un SDBox V2 mais n’ai pas encore pu le tester. Cela ne saurait cependant tarder.

Par la suite, je compte bien adjoindre à mon ordinateur un disque dur interne, voire d’autres éléments novateurs que je piocherai dans les magasins spécialisés. Mon Amiga 600 peut-il se connecter à Internet ? Je n’en sais rien mais « wait and see »…

Laisser un commentaire