Difficile de trouver du temps pour écrire en ce moment. Les missions se suivent, toutes plus prenantes les unes que les autres mais toujours très intéressantes et j’ai du mal à retrouver le chemin du blog, d’où ce petit défi pour le mois de décembre et la période de l’Avent.

Traditionnellement la tradition du calendrier de l’Avent, destinée à faire patienter les enfants, offre chaque jour avant Noël une pépite, un petit cadeau avant la fête. D’où ce défi… En cette période qui a toujours tendance à me rendre un peu plus joyeux que la norme. Bref, un cadeau chaque jour ? Oui, une expérience d’art numérique en Scratch, une mini-oeuvre à explorer pour alimenter votre soif de code et de curiosité.

Chaque expérience sera codée au jour le jour (soit 24 en tout !) et j’espère pouvoir tenir jusque là en matière de temps à trouver et d’inspiration.

Surveillez cette page. Elle sera en constante évolution jusqu’au 24 !

Bonne période de l’Avent à tous !

Scratch Art challenge – jour 1 de l’Avent

Une simple utilisation des effets sur une grille générée par Scratch 2 et animée par Scratch 3. La grille est inspirée par le travail de François Boucq lors de son Open Museum au Palais des Beaux-Arts de Lille.

Cliquez sur l’image pour rejoindre le projet.

Scratch Art challenge – jour 2 de l’Avent

Un de mes grands classiques, légèrement revisité : le Lazercat. Bougez la souris et laissez l’image se créer sous vos yeux.

Cliquez sur l’image.

Scratch Art challenge – jour 3 de l’Avent

On continue avec un indispensable générateur de rosace. À vous de jouer avec les paramètres pour obtenir des résultats étonnants surtout quand les valeurs vont au-delà de la taille de l’écran.

Cliquez sur l’image pour tenter l’expérience.

rosace

Scratch Art challenge – jour 4 de l’Avent

Reprise d’un projet initié cet été et finalisé aujourd’hui, une petite démo qui reprend les codes de la demoscene des années 80 et 90 sur des ordinateurs comme l’Amstrad CPC ou l’Amiga. En combinant quelques sprites et des effets de transparence, nous pouvons obtenir des choses assez surprenants sur Scratch.

Cliquez sur l’image.

Scratch Art challenge – jour 5 de l’Avent

Il est tard mais pas trop tard quand je poste cet essai : une variation autour de la rosace s’inspirant de plusieurs formes entrevues dans des oeuvres de Serge Poliakoff.

Cliquez sur l’image puis sur le drapeau vert pour lancer l’animation.

Scratch Art challenge – jour 6 de l’Avent

Autre incontournable : la mosaïque avec cette fois une approche aléatoire, une « v1 » avant d’explorer d’autres formes de mosaïques (et comme j’adore cela, il risque d’y en avoir une paire…).

Cliquez sur l’image comme d’hab puis sur le drapeau vert…

Scratch Art challenge – jour 7 de l’Avent

Dimanche je faisais faire des collages à des enfants à la Condition Publique à Roubaix lors de la traditionnelle (et de retour !) Braderie de l’Art. Objectif : découvrir la technique mais aussi transformer son collage en manette de jeu pour explorer les niveaux de Super Mario. L’atelier a eu un franc succès et m’a inspiré cette petite expérience avec des éléments d’un tableau de Martin Barré peint en 1956 et « déchiré » virtuellement pour transformer ses éléments en tampons utilisables pour imaginer de nouvelles oeuvres.

Comme d’hab’, on clique sur l’image pour accéder à l’expérience.

Scratch Art challenge – jour 8 de l’Avent

Un peu de retard mais qui sera si tout se passe bien vite rattrapé… Variation autour des collages en utilisant le même matériau que l’expérience précédente, mais cette fois sous forme de mosaïque en y ajoutant un peu de hasard au niveau de deux effets : pixelisation et fantôme.

Cliquez sur l’image pour accéder à l’expérience.

Scratch Art challenge – jour 9 de l’Avent

C’est en faisant des rectangles que soudain… tout est parti de travers. 😉 Non sans plaisir. Ajoutons-y un soupçon de hasard et voilà !

Cliquez sur l’image puis sur le drapeau vert.

Scratch Art challenge – jour 10 de l’Avent

Difficile de tenir le rythme quand les journées sont bien chargées, d’où le retard accumulé ce jour (17/12)… Mais je compte bien profiter de ce weekend pour rattraper cela. En attendant pour la 10éme expérience, une variation autour des cercles.

Cliquez sur l’image pour atteindre l’expérience.

Scratch Art challenge – jour 11 de l’Avent

Peu inspiré ce jour : un petit générateur de dégradé, basé sur la luminosité et la saturation, fera l’affaire.

Comme d’habitude, on clique sur l’image.

Scratch Art challenge – jour 12 de l’Avent

Quelques carrés, un peu de couleur et voilà le résultat…

Cliquez sur l’image.

Scratch Art challenge – jour 13 de l’Avent

Autre mosaïque, autre style tout en noir et blanc. Car en effet j’adore les mosaïques…

Cliquez sur l’image puis sur le drapeau vert.

Scratch Art challenge – jour 14 de l’Avent

Une petite animation basée sur une astuce toute simple utilisant la rotation des couleurs. Il suffit pour cela de trouver la bonne image, en l’occurence produite par Manuchi et partagée sous licence libre sur la plateforme Pixabay.

Cliquez sur l’image puis sur le drapeau vert.

Scratch Art challenge – jour 15 de l’Avent

Inspiré par les images de Pixabay et l’expérience précédente, voici le voyage d’un cube sur une image avec un jeu sur la transparence et la couleur.

Cliquez sur l’image puis le drapeau vert.

Scratch Art challenge – jour 16 de l’Avent

Un tout petit script montrant comment on peut utiliser une image et la préserver tout en lui appliquant des effets. Il suffit de la copier en créant un sprite et d’appliquer les effets sur ce dernier par transparence.

Cliquez sur l’image puis le drapeau vert.

Scratch Art challenge – jour 17 de l’Avent

Je rattrape peu à peu mon retard… Nouvelle idée tirée d’un article sur les grilles en CSS et l’envie subite d’habiller une image en noir et blanc.

Cliquez sur l’image puis sur le drapeau vert.

Scratch Art challenge – jour 18 de l’Avent

On revient toujours à la rosace et à ses multiples formes que l’on peut décliner à l’envie. Les premières oeuvres numériques furent d’ailleurs tirées de formules mathématiques aboutissant souvent à ce type de résultat. À explorer mais dans une période où j’aurai plus de temps devant moi.

Cliquez sur l’image puis sur le drapeau vert.

Bilan…

Difficile en ce mois de décembre chargé de trouver régulièrement l’inspiration et surtout le temps chaque jour. D’où 18 défis réalisés et non 24. Snifff… Il y a en effet sous le coude et non finalisés quelques scripts que malheureusement je n’ai pas eu le temps de débuguer et que je publierai plus tard. Mais ravi quand même d’avoir tenté l’expérience. J’espère que ces petits bouts de code vous seront néanmoins utiles et pourront vous inspirer d’autres expériences graphiques plus poussées.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s