Cela fait pas mal de temps que j’utilise le mode sombre sur de nombreuses applications afin de me reposer les yeux et c’est vrai que j’y éprouve un certain confort, d’autant qu’une grande partie de mon travail se déroule dans le terminal en utilisant entre autres Emacs. Au niveau couleur : un texte en plus ou moins blanc sur un fond plus ou moins noir comme j’avais pu l’indiquer dans un précédent post.

Mais à naviguer régulièrement du terminal vers le navigateur, en l’occurence Firefox, c’est un peu l’effet discothèque. On passe ainsi par exemple rapidement de ceci :

à cela :

Pour peu qu’il fasse un peu sombre dans la pièce (et même sans), j’avoue que la sensation n’est pas spécialement agréable. J’ai donc fouillé un peu les extensions de Firefox et suis tombé sur Dark Mode, une extension qui vous ajoute un bouton permettant rapidement de passer en mode sombre.

Elle bugue encore un peu et ne fonctionne pas complétement sur tous les sites mais, sur ceux qui respectent particulièrement bien les contraintes du web et le HTML5, cela fonctionne parfaitement. Ainsi la page plus haut se transforme de cette manière :

Fini l’effet discothèque ! Sinon vous pouvez toujours surfer dans le terminal avec Felinks, un fork du navigateur en mode texte Elinks mais j’y reviendrai sous peu.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s