Nombreux sont les sites ou applications / logiciels à proposer un mode sombre qui, il est vrai, s’avère beaucoup plus agréable à l’usage quand on passe beaucoup de temps devant un écran. Néanmoins le mode sombre n’est pas forcément relié à la couleur « noir » mais plutôt à des nuances.

C’est à la lecture de cet article de Ian Storm Taylor, « Design tip : never use black », que je me suis rendu compte qu’en effet le noir malgré sa grande capacité à rehausser les couleurs pouvait poser problème en créant par exemple un contraste trop important. On usera donc de préférence, particulièrement en art numérique, d’une couleur proche du noir, une nuance, plutôt qu’un d’un noir profond.

Idem pour l’éditeur de textes Emacs avec lequel je travaille une bonne partie de la journée. Le mode sombre proposé n’utilise pas du noir mais une nuance de gris.

J’ai donc fini par définir ma propre nuance pour le terminal et l’ai adopté pour la plupart de mes usages. Le confort se ressent immédiatement.

Le code RGB de cette couleur est « R 35 G 42 B 52 », le code hexadécimal correspondant « 232A34 ».

Enfin, pour s’en rapprocher avec Scratch (j’avoue ne pas avoir obtenu la même nuance tout à fait), je règle la couleur à 50, la saturation à 30, enfin la luminosité à 20. J’obtiens ainsi un gris foncé légérement teinté de vert qui passe très bien avec de nombreuses couleurs plutôt qu’un noir profond.

Ce n’est pas forcément la recette optimale et j’avoue regretter que l’on ne puisse pas utiliser des codes hexadécimaux dans Scratch. Cela simlifierait grandement la création de palettes, notamment avec des outils automatiques comme Coolors que je vous invite à découvrir.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s